Pourquoi s’en soucier ?
Si vous souhaitez vendre des lunettes de soleil, il vous suffit d’acheter des présentoirs à lunettes de soleil et de laisser les gens décider, mais tant que vous y êtes, vous devriez rendre le travail encore plus facile pour le client. Comment cela peut-il être plus facile que de regarder et de marcher ? C’est en fait la clé : vous devez essayer de réduire le nombre de regards et de déplacements du client.
Où doivent aller les présentoirs de lunettes de soleil ?
En fonction de la façon dont vous souhaitez aborder le marché, il existe deux façons différentes de traiter cette question.
Si vous placez vos présentoirs de lunettes de soleil face au point d’entrée de votre magasin, vous espérez alors que le client cherchait des lunettes de soleil au départ. Les clients sont plus conscients de ce qu’ils achètent lorsqu’ils entrent dans un magasin que lorsqu’ils en sortent. Dans cette optique, si vous optez pour cette approche, vous attirerez des clients qui sont venus dans votre magasin pour des lunettes de soleil (entre autres).
La deuxième position clé consiste à placer votre présentoir de lunettes de soleil près de la caisse. Cette méthode permet aux clients de regarder vos lunettes de soleil pendant qu’ils font la queue ; cependant, cette tactique repose en grande partie sur le fait que le client est un acheteur impulsif (il ou elle ne pensait même pas à acheter une paire de lunettes de soleil au départ). Avec cette méthode, vous avez moins de chances de vendre une paire de lunettes de soleil coûteuse, mais vous vendrez probablement plus de paires que le client moyen considérera comme bon marché.
Quel type de présentoirs pour lunettes de soleil ?
Voici une autre question qui semble simple (et qui l’est en fait) mais qui ne doit pas être négligée. En parcourant les magasins, nous avons tous vu des présentoirs à lunettes de soleil en forme de colonnes qui, d’une simple pression, tournent gracieusement pour le consommateur. Cela peut sembler simpliste, mais cette technique est tout à fait bénéfique. En permettant au présentoir de pivoter, vous permettez au client de voir rapidement différentes sélections sans lui demander de se déplacer. Puisque votre client va essayer des lunettes de soleil, autant lui permettre d’être immobile.
Si vous avez positionné vos lunettes de soleil près de la caisse enregistreuse, vous pouvez envisager une approche différente. Dans ce scénario, nous ne pouvons pas empêcher le client de bouger, puisqu’il fait très probablement la queue. Pour cette application, un petit support à hauteur de la taille et très long attirera l’attention du client pendant toute la durée de la file d’attente.
Pour vos yeux
Vous devriez également utiliser la technique subliminale utilisée dans les épiceries, qui consiste à montrer vos meilleures paires de lunettes de soleil (que ce soit les plus chères ou les moins chères, c’est vous qui décidez) sur un présentoir qui se trouve au même niveau que les yeux du client. De cette façon, vous serez sûr que cet article particulier sera le premier à être vu lorsque la personne entrera dans le magasin.